"2012: année ECOlympique !"... vous connaissez ? C'est un grand mouvement national citoyen lancé le 1er décembre 2011 pour promouvoir un sport plus éco-responsable.
Initié par SVPlanète, ce mouvement désormais autonome est né en écho à l'organisation en 2012 de trois événements internationaux majeurs : les Jeux olympiques et paralympiques de Londres; la commémoration du 40ème anniversaire de la Journée modiale de l'environnement; et celle, baptisée "Rio+20" du 20ème anniversaire du "Sommet de la Terre" de 1992. Trois évènements planétaires constituant les trois points d'ancrage du mouvement "2012: année ECOlympique !"
L’heure a sonné pour l'ensemble du monde sportif de s'interroger sur l’empreinte écologique de ses pratiques, et de les remettre en question afin de dessiner un avenir meilleur au sport et à la Planète. Tel est le message fort de ce mouvement qui souligne par ailleurs que nous pouvons TOUS faire quelque chose, chacun à notre niveau et selon nos possibilités du moment. Nous TOUS: pratiquants, organisateurs, membres ou dirigeants du monde associatif, partenaires, médias, spectateurs et fans.
Le mouvement "2012: année ECOlympique !" va se propager tout au long de l'année 2012 sur la toile, mais également "physiquement et concrètement" partout en France métropolitaine, dans nos départements et territoires d’Outre-mer, ainsi que dans toutes les communautés et pays francophones de la Planète Terre !
> Visitez le blog de ce mouvement: 2012AnnéeEcolympique.blogspot.com.
> Partagez ses pages et son visuel/mascotte avec vos amis sur les grands réseaux sociaux.
> Signez la charte ECOlympique magnifique de sens qui y est incluse.
> Devenez un "ECOlympien", c'est-à-dire un ambassadeur et porte-parole sur le terrain des valeurs et comportements exemplaires que ce mouvement véhicule et promeut.
> Enrichissez son calendrier d'événements éco-sportifs en faisant part aux coordonnateurs de ce mouvement de vos initiatives les plus diverses: opération de nettoyage d'une plage ou d'une rivière par votre club, organisation d'une compétition très respectueuse de son environnement local, remise de trophées éco-sportifs, etc.Qui que vous soyez, rejoignez la cause de ce mouvement d'une manière ou d'une autre. "2012: année ECOlympique !", c'est MAINTENANT... et c'est à VOUS TOUS de jouer !






82 équipes exactement, de valeureux marcheurs plus ou moins expérimentés (mais vraiment valeureux !!!) bien décidés à répondre avec leurs tripes au double défi lancé par le WWF-France: gravir les pentes assassines du "vieux sage" de Provence (1600 mètres de dénivelé), après
Didier Lehénaff, Président de SVPlanète, était cette année encore
SVPlanète avait dépêché ses plus fins limiers (en l'occurence "limières"):
Le
Quelques équipes eurent toutes les peines du monde à rallier l'arrivée, après 
