Convention SVPlanète - Ville de Saint-Denis

SVPlanète est associée à la Ville de Saint-Denis par le biais d’une convention portant sur tout le volet « sport et développement durable » de la ville. SVPlanète a été chargée de réfléchir à une batterie d’actions concrètes à mettre en place pour que le sport devienne plus « éco » et plus « durable » que jamais dans la première cité dyonisienne.

Quatre actions majeures caractérisent ce partenariat :
- A l’occasion de la Coupe du monde de rugby, l’organisation d’une soirée-débat dans le cadre du Forum mondial du sport, sur la thématique « Et si le sport se mettait au vert ? ». Cette rencontre s'est déroulée le vendredi 28 septembre au sein du Village Rugbycolor du Stade de France; elle a permis à des spécialistes du sport et de l’environnement de caractériser l’empreinte écologique du sport, et la révolution que celui-ci doit opérer pour espérer inscrire ses pratiques dans une perspective réelle de développement durable.
- La rédaction d’une charte « sport et développement durable » dont les signataires sont les 10 grandes villes françaises organisatrices des matches de la Coupe du monde 2007 : Bordeaux, Lens, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Saint-Etienne, Toulouse, et Saint-Denis. Cette charte, déclinée sous formes de principes, engage les villes signataires à mettre en place, intensifier et combiner leurs efforts pour mieux maîtriser et gérer notamment les volets énergie, transports, déchets, eau, de leurs projets et réalisations à caractère sportif.
- La transformation « éco » de grandes manifestations sportives traditionnellement organisées à Saint-Denis, parmi lesquelles figurent le semi-marathon dit de « la Voie Royale », un tournoi international de boxe ou encore un championnat de football réservé aux jeunes des différents quartiers de la ville. Il s’agit pour SVPlanète d’effectuer un audit extensif de ces événements débouchant sur des modifications concrètes profondes des pratiques.
- L’organisation de journées de formation à l’éco-responsabilité sportive destinées notamment aux personnels de la Direction des sports de la ville, formation dont l’objectif est de sensibiliser ces personnels aux « bonnes pratiques » spécifiques au champ sportif.
« Ce partenariat donne l’occasion à notre association de montrer ce qu’elle a dans les tripes », a commenté Didier Lehénaff, président de SVPlanète. « Notre force tient au fait que nous ne nous en tenons pas au discours, et nous n’avons pas peur de prendre des risques. Nous agissons, ici et maintenant, sans inertie, sans tergiversation, et sans calcul. Nous voulons être jugés sur nos actes, et ce partenariat avec la ville de Saint-Denis nous offre une occasion extraordinaire de le faire… alors, fonçons ! ».