Nous travaillons depuis plusieurs mois à la rédaction d'un nouvel ouvrage sur la thématique "sport et développement durable", dont la publication est programmée courant 2010.
De manière à proposer un contenu le plus exhaustif qui soit, nous faisons appel à vous pour nous aider dans notre entreprise: faites-nous part d'anecdotes, de témoignages, d'observations permettant de mieux cerner les questions environnementales liées au sport. Toutes vos remarques sont les bienvenues, que vous soyez pratiquants, organisateurs de manifestations sportives, responsables de club, sponsors, journalistes sportifs, etc.
Nos domaines de recherche concernent les multiples impacts environnementaux de nos pratiques, et la manière de les réduire... de la grosse besogne travail en perspective, quand on sait que le montant des émissions de CO2 de la coupe du monde de rugby organisée en France en 2007 s'est élevé à 570 000 tonnes, que les 30 000 participants du marathon de Paris consomment 500 000 bouteilles d'eau minérale, soient 12 tonnes de déchets, qu'on récupère parfois 50 000 mégots de cigarette au pied des pylônes des stations de ski lors des grands nettoyages de printemps à la fonte des neiges, etc.
Nous comptons sur vous pour nous apporter de nouvelles données sur l'empreinte écologique du sport, et les manières d'opérer pour réduire la facture correspondante. A vos marques, prêts... partez !