L'année 2010 se profile dans la grisaille d'un ciel bien bas (tristes tropiques...) et d'un horizon éco un peu bouché. Sans doute la gueule de bois post-Copenhague... Qu'à cela ne tienne: SVPlanète ne baisse pas les bras et poursuit sa marche en avant en matière de lutte pour faire prendre conscience à tous les acteurs du sport de l'impact écologique de ce dernier sur nos environnements immédiats ou lointains, et leur apporter des solutions concrètes permettant d'offrir à nos enfants un avenir plus coloré. Voici dans les lignes qui suivent quelques-uns des dossiers éco sur lesquels nous planchons dare-dare en ce début d'année olympique (Vancouver sera-t-il aussi vert qu'il le prétend...?) :
- Un bike&run pour Haïti (cf. article sur ce blog) - Car l'écologie, ce n'est pas seulement de l'environnemental mais également du social, SVPlanète monte une opération lastminute.com destinée à lever des fonds pour la reconstruction de l'île. L'opération spontanée se déroulera le dimanche 7 février prochain au parc de Sceaux.
- Les initiatives océanes - SVPlanète cherche à s'associer sur la région parisienne à cette opération d'envergure nationale et internationale initiée avec grand succès par la Surfrider Foundation. l'opération se déroule chaque année à l'approche du printemps, les dates retenues en 2010 étant les 18-19-20-21 mars.
- Le Pandathlon - SVPlanète se lance aux côtés du WWF dans cet événement organisé sur les pentes du Mont Ventoux les 22 et 23 mai prochains. Une randonnée pédestre par équipe, et un double défi: gravir les 1600m de dénivelé de cette montagne mythique proche d'Avignon, et lever 1600 euros de fonds au profit des programmes Alpes et Méditerranée du WWF... 1600, tout comme les 1600 pandas, symbole du WWF, recencés sur la Planète aujourd'hui.
- Les Eco-Games Normandie - un événement 100% nature se déroulant dans la Manche entre les havres de Regnéville et de la Vanlée, et 100% mixte puisque les équipes qui participent sont composées d'un gars et d'une fille. Course à pied, VTT, aquarun et bike&run constituent le menu du week-end, sur des distances permettant la participation de tous. Dates envisagées : 19 et 20 juin.
- Les Eco-Games Amériques - Créés en 2004 et organisés chaque année depuis dans l'Etat de Bahia au Brésil, ces anti Jeux olympiques ouverts à tous (y compris vous !) ont pour seul objet de bénéficier aux populations locales et sans ressources de la région. Une quinzaine de disciplines sportives et de découverte de l'environnement sont au programme de cet événement envisagé courant août. Une collecte d'équipements sportifs est organisée en France, et acheminée et distribuée localement aux participants. Un programme agro-forest de revitalisation des sols accompagne ces Eco-Games.
- De nombreux autres projets sont en cours, pour lesquels SVPlanète est susceptible d'intervenir comme consultant ou co-organisateur dès 2010. Parmi ceux-ci : un tournoi de golf sur la côte atlantique, un festival vert en Alsace, un rassemblement éco-sport en Guyane, un tournoi de beach-volley sur la côte méditerranéenne, ou encore la naissance d'un Eco-Games dans un pays du maghreb.. Nous sommes ouverts à tous, et prêts à accompagner tout projet sportif local ou d'envergure résolument décidé à s'inscrire dans les problématiques du développement durable. Contactez-nous !