Bike&run pour Haïti... mission accomplie !

Nous l'avions promis, et nous avons tenu parole ! Décidé il y a deux semaines à peine dans un élan spontané en réunion interne de bureau, un bike&run de solidarité au profit d'Haïti s'est donc bien déroulé à l'appel de SVPlanète le dimanche 7 février dernier dans le parc de Sceaux, par un temps certes frisquounet, mais pas au point d'anesthésier l'enthousiasme des sportifs (coureurs, traileurs, raideurs, triathlètes et... salséros !) de tous poils qui avaient décidé de se retrousser les manches et de dédier leur sueur matinale au drame que vit Haïti depuis un mois maintenant.

Une vingtaine d'équipes (souvent mixtes) étaient donc présentes devant le chateau de Sceaux à 11h, informées uniquement par bouche à oreille et via facebook de la tenue de ce rassemblement sportif informel, ouvert à tous et gratuit, participation soumise cependant au versement d'un don de 15 euros minimum par équipe.
Le tracé du parcours (de 7km) est resté confidentiel jusqu'à la dernière minute, dévoilé à l'oral lors d'un rapide briefing avant-course annonçant seulement l'essentiel, marque de fabrique des Eco-Games: aucun marquage du circuit, déroulé dans le sens des aiguilles d'une montre, rester en permanence en bordure de parc, classement et chronométrage réalisés par les sportifs eux-mêmes... pourquoi toujours faire si compliqué quand tout peut être si simple ?

Applaudissons la très belle performance (28 minutes) du duo mixte vainqueur, composé d'une triathlète-traileuse de talent (Anne Valéro) et de l'incontournable traileur humaniste Sylvain Bazin; ainsi que celle de l'ultime équipe à franchir la ligne, deux salséras bien connues des pistes de danse dont le bonheur à l'issue de leurs 50 minutes d'effort cyclo-pédestre faisait vraiment plaisir à voir !
Un déjeuner bio a clôturé la matinée à l'ombre du splendide chateau de Sceaux, avec la présence du président de l'AMAP* de Clamart, qui nous a fait déguster des pommes ayant vraiment un goût de pomme ! et chacun s'en est ensuite retourné vaquer à ses occupations dominicales, avec le sentiment très réel d'un devoir bel et bien accompli...
Grace à ce rassemblement spontané, SVPlanète a généré 430 euros de dons reversés dans la foulée à la Fondation de France, organisme gérant parmi d'autres le rassemblement des fonds de reconstruction de Haïti.

Merci à vous qui avez participé avec tant de spontanéité et de générosité à cette opération du coeur: Aurélie, Fayrouz, Ludovic, Aurélien, Isabelle, Jérôme, Hasna, Anne, Sylvain, Gérald, Vincent, Olivier, Florence, Vincent, Sylvain, Manuel, Didier, Natacha, Marie, Pascal, Eric, Aurélien, Vincent, Stéphane, Céline, Vincent, Eric, Hervé, Bruno, Céline, Jean-Luc, Audrey, Fany, Sandrine et Didier. Vous avez démontré si besoin était qu'il était possible de pratiquer un sport solidaire, tout comme SVPlanète a démontré une fois de plus qu'on pouvait réussir l'organisation d'une manifestation sportive éco-responsable.
Restez connecté(e)s, nous vous préparons d'autres jolies surprises pour les semaines et mois à venir !


* Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne