Festival du livre et de la presse d'écologie

Les 13 et 14 octobre derniers se tenait la 10ème édition du Felipé, comprenez: le Festival du livre et de la presse d'écologie, à la Bellevilloise, un espace très branché du 20ème arrondissement de Paris. SVPlanète y était convié, au titre de la sortie récente de notre dernier ouvrage "un sport vert pour ma planète" (Chiron 2012). Visite guidée de ce festival engagé:
 
Le Felipé est l'endroit rêvé pour mieux comprendre les problèmes écologiques, car on y rencontre une foultitude d'auteurs, de militants et de responsables d'entités mondialement connues telles Greenpeace et Sea Shepherd ou à rayonnement régional telles le collectif Eau Ile-de-France. On y découvre également des revues passionnément différentes, comme Politis ou Silence
 
Le programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) y tenait un stand très remarqué, mettant à disposition gratuite du public un faisceau de connaissances ultra large et complet, sur l'eau, l'économie verte, la consommation durable, les émissions de gaz à effets de serre, etc. via des revues, DVDs et clés usb sur lesquels nous ne nous sommes pas privés de nous jeter !
 
Il y avait même un magasin associatif 100% équitable, où nous avons goûté un jus de pommes exceptionnel, du chocolat bolivien très original, et des macarons aux noix de cajou, cacao et sucre de canne tombés à point dans un moment de fringale intense...

Le thème de cette 10ème édition était l'eau: source de vie, pas de profits. L'occasion de marteler une fois encore que l'eau devrait être et rester à jamais un bien commun et public, préservé de toute forme de marchandage et de spéculation, accessible à tous et tout le temps car source de vie et condition sine qua non de toute survie sur Terre.
 
L'eau a fait couler beaucoup d'encre sur ce salon, telle celle d'Yves-Marie LeLay, co-auteur du sulfureux (ou plutôt devrions-nous dire: "nitrateux") ouvrage consacré aux marées vertes sévissant sur quelques-unes des plus jolies plages bretonnes...
 
Et bien sûr, l'ouvrage "un sport vert pour ma planète", qui ouvre très largement ses pages à la thématique omniprésente de l'eau en sport, se devait d'être présenté sur ce salon ! Notons que c'était le seul ouvrage à profil sport présenté sur ce festival... Amis sportifs, réveillez-vous: il n'est pas normal que vous accordiez dans vos pratiques et votre réflexion aussi peu de place et d'intérêt aux thématiques écologiques !
 
Après une après-midi entière passée à refaire le monde avec les visiteurs de notre stand, nous avons assisté à la projection du dernier documentaire de Yann Arthus-Bertrand "la soif du monde", et terminé la journée dans l'enceinte festive de la Bellevilloise autour d'une lasagne végétarienne au Cantal tout juste admirable !