La 4ème édition du Pandathlon s'est donc déroulée les 22 et 23 juin 2013, avec pour camp de base la très sexy ville de Saint-Gervais et pour arrière-plan les pentes enneigées du Mont-Blanc. Depuis sa création par le WWF en 2010, SVPlanète a toujours été partenaire de cette randonnée solidaire, contribuant en amont de chaque édition à son éco-conception et au cours du week-end à son encadrement. Plutôt qu'écrire de longs textes relatant cette expérience nouvelle (les 3 premières éditions s'étaient effet déroulées sur les pentes du mont Ventoux), nous avons choisi ici de laisser la part belle à l'image et aux émotions qu'elle suggère...
Photo-souvenir d'une partie du staff de SVPlanète qui pose devant un poster géant présentant l'événement, adossé à l'Espace Mont-Blanc, en plein centre ville de Saint-Gervais.
Isabelle Autissier, présidente du WWF, accueille les 110 équipes de pandathlètes qui ont chacune levé au minimum 900 euros de fonds au profit des programmes de protection de la biodiversité en France.
Tour à tour, les équipes prennent la pose devant le massif des Alpes (et au milieu des massifs de fleurs), bien encadrées par d'adorables et irrésistibles petits pandas bicolores.
A quelques instants du départ...
C'est parti... les gentils fauves sont lâchés ! Une vingtaine de kilomètres de promenade à allure plus ou moins vive, selon le niveau et l'envie des coéquipiers, le long du Bon Nant, en passant par la Villette, Champel ou encore Bionnassay, jusqu'aux contreforts du glacier.
Le temps est clément et l'ambiance absolument fantastique... pardon: "pandastique" !
Personne n'oublie pour autant que la montagne constitue un environnement à géométrie éminemment variable, à laquelle il convient de se préparer... Tiens, le brouillard est en train de tomber sur nos équipes de pandathlètes...
Elle n'est pas belle, la vie ? Là, tout seuls dans la montagne, au milieu des sapins, à suivre des sentiers qui serpentent dans des prairies jonchées de parterres de fleurs tout juste écloses ?
Sandrine, bénévole de SVPlanète, accompagne les pandathlètes jusqu'au sentier débouchant sur le glacier. Elle a pour mission d'encourager les équipes qui tirent un peu la langue, les ravitailler, et les remettre sur le droit chemin s'ils s'égarent !
Juchés en surplomb du glacier, les pandathlètes soufflent un peu, et en profitent pour déjeuner bio, avant le dernier tronçon qui les mènera au col de Voza. Au passage, ils écoutent les explications de l'expert du WWF présent sur site pour animer un stand pédagogique dédié à la moraine, aux dérèglements climatiques, etc.
On souffle et on discute, sur fond d'immensités sauvages...
Les paysages se suivent et se renouvellent, au gré des éclaircies ou au contraire des descentes brutales de brouillard. Le Mont-Blanc est tout proche, mais reste invisible à l'oeil nu. Encore quelques kilomètres, et la randonnée du panda prendra fin...
Le col de Voza atteint, il est temps de redescendre sur terre, via le fameux tramway du Mont-Blanc qui nous ramène sur Saint-Gervais en une demie heure. Nous qui pensions être au bout du monde !
Sitôt le centre ville de Saint-Gervais retrouvé, on se congratule, on s'embrasse, on se cajole, on se rend compte en fait que les merveilleux moments qu'on a passés ensemble sont sur le point d'être rangés au rang de nos souvenirs... parmi les meilleurs de l'année, assurément !