A cocher immédiatement dans vos agendas: le mardi 6 mai prochain se tiendra aux Mureaux (78) une grande conférence destinée aux organisateurs de manifestations sportives qui désirent s'engager sur la voie de l'éco-responsabilité.
Début de la conférence à 14 heures précises
à la médiathèque des Mureaux
à la médiathèque des Mureaux
Montée à l'initiative conjointe de SVPlanète et du Trinosaure club des Mureaux (club de triathlon emblématique qui célèbre cette année son 30ème anniversaire), cette journée gratuite et ouverte à tous permettra aux organisateurs de manifestations sportives de la région et plus généralement à tous les passionnés de sport de mieux comprendre quels sont les impacts environnementaux, sociaux et économiques du sport, et les moyens d'organiser des manifestations sportives plus éco-compatibles, que ce soit en matière de production de déchets, de consommation d'eau, d'émissions de gaz à effet de serre, etc.
Les organisateurs de manifestations sportives présents seront amenés à prendre la parole pour évoquer leur expérience, et les difficultés qu'ils rencontrent à inscrire leurs organisations dans une perspective plus écologique.
Deux débats organisés sur le format "échanges et controverses" permettront d'aborder des sujets brûlants pour tout organisateur:
- Viser le "zéro déchet" lors d'une manifestation sportive: entre douce utopie et nécessité absolue
- La révolution verte des transports - mise en oeuvre, contraintes et limites dans le cadre de l'organisation d'une manifestation sportive
Didier Lehénaff, le président de SVPlanète, tiendra une conférence en début de soirée sur l'ensemble des impacts visibles et invisibles du sport, qui préfigurera une table ronde et un débat sur le thème: inventer et organiser le sport vert de demain.
Parmi les autres personnalités pressenties à cette conférence citons:
- Maël Besson, chargé de mission "sport et développement durable" au ministère des sports
- Lina de Barbeyrac, référente développement durable du CDOS 78
- Jérôme Lachaze, concepteur du Pandathlon du WWF-France
- Léonor Mahé, chargée de mission développement durable à l'UFOLEP nationale, et coordinatrice opérationnelle du Raidy-to-go
- Léonor Mahé, chargée de mission développement durable à l'UFOLEP nationale, et coordinatrice opérationnelle du Raidy-to-go
- Ludovic Trézières, concepteur du Raidy-to-go (UFOLEP ile-de-France)
La journée s'achèvera par un buffet participatif, chaque convive étant invité à apporter et offrir en partage un ou plusieurs plats (faits maison, c'est encore meilleur !) et/ou des produits si possible bios, locaux et de saison... développement durable oblige !
Cette conférence est le premier rendez-vous de ce Festival éco-sportif muriautin organisé du 6 au 11 mai 2014, qui comprendra notamment une triathlonienne (triathlon réservé exclusivement aux femmes) et un éco-triathlon (un triathlon gratuit, ouvert à tous, au cours duquel vous serez libres de nager 100m ou 200m ou 400m, puis de rouler 4 ou 10km, enfin de courir 1, 2 ou 4km) le samedi 10 mai... nous y participerons, c'est sûr !
Vous désirez des informations complémentaires sur cette conférence du 6 mai ? Contactez Nadia Cédolin, figure emblématique du club: cedolin@wanadoo.fr ! Et rejoignez-nous aux Mureaux ce jour-là, pour inventer ensemble le sport vert de demain !