Les Demoiselles coiffées offriront un premier point de vue magique aux pandathlètes, quelques kilomètres seulement après leur départ de Bedoin.
A une encablure de là, sur la gauche, cet arbre mort (?) semblant sortir tout droit d'un conte de Grimm...
Pandathlon 2011: une reconnaissance pleine de promesses
Collecte d'équipements sportifs 2010: merci à tous !
Sandrine et deux participants à l'épreuve de swim & run des Eco-Games Brésil 2010, à qui elle vient de remettre un tee-shirt de trail, offert par les organisateurs du trail francilien d'Auffargis.
Pour en savoir plus sur les Eco-Games Brésil, et plus généralement sur l'ensemble des Eco-Games organisés de par le monde: www.Eco-Games.over-blog.com
Organiser un événement éco-responsable... à Paris ?
Notre sentiment sur ce rassemblement dominical très ré-oxygénant:
- Les randonneurs sont des gens sains et joyeux qu'il fait bon fréquenter: ambiance conviviale, hommes et femmes de tous âges, en forme physiquement (corps toniques, mollets saillants et bedons inexistants), créant autour d'eux une zone non-fumeurs inestimable, ne laissant aucun detritus par terre, etc... une population de rêve !!!!
- 12km à pied en plein Paris, au hasard d'un itinéraire historique et culturel pittoresque soigneusement concocté par des organisateurs soucieux de bien faire, ça ne peut qu'être bénéfique à tous... enfin, au moins aux participants, à la Fédération et aux partenaires de l'événement ! Nombre de riverains - qui ne pouvaient notamment plus sortir de leur domicile en voiture, ou y accéder - semblaient avoir une opinion un peu différente de la situation (on a par exemple frôlé l'émeute à Port-Royal, où une personne handicapée et une infirmière en service sont restées bloquées très longtemps et de manière assez inacceptables)... sans parler des responsables du cimetière Montparnasse, excédés que ce lieu de recueillement soit envahi de quidams aussi importuns.
- Côté circulation toujours, ne pas croire qu'interdire une partie de Paris aux automobilistes limite pour autant le trafic; il est simplement distribué autrement (cf. les embouteillages monstres à certains carrefours délicats, et les insultes qui pleuvaient très dru sur les malheureux policiers en service à ce moment-là)... le dispositif de circulation est sans doute à revoir, avec des zones de circulation filtrée à prévoir, pour désengorger les zones très sensibles et limiter les dommages collatéraux causés par les conflits d'usage.
- Et puisqu'il est question d'émissions de gaz à effets de serre, évoquons l'impact-transport de la venue de ces milliers de pratiquants verts qui ont convergé vers la Bastille en ce dimanche estival: ici, un groupe de 57 Gardois arborant fièrement leur foulard "Région Languedoc-Roussillon", là un groupe de "Nordistes" faisant l'aller-retour Lille-Paris dans la journée, ici encore des montagnards défendant la candidature d'Annecy à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2018... ça en fait des kilomètres, tout ça, dont le cumul corse l'addition CO2 de la journée.
- Et puis: mince ! Comment se fait-il que les organisateurs aient offert une bouteille d'eau minérale (belge, propriété de la multinationale Coca-Cola) à tous les randonneurs, alors qu'il aurait été si simple de leur suggérer d'amener une gourde (ils y sont habitués !) ? Pour de tels rassemblements (non compétitifs) de masse, que de déchets inutiles produits, de surcroît issus du pétrole !
- Enfin, nous avons été très peinés d'observer à de multiples reprises à l'arrivée de cette rando la répétition d'une scène humainement insupportable: des mendiants tentant Place de la Bastille de récupérer des sacs destinés aux randonneurs (objet du délit: 0.5 litre d'eau, une pomme et une casquette promotionnelle) et se les voyant refuser par les bénévoles de l'organisation, sous prétexte qu'ils n'avaient pas fait la randonnée... Même si nous savons qu'il est important dans une organisation d'édicter des règles et des consignes qui soient respectées, le nombre de sacs préparés par l'organisation était très supérieur à celui des randonneurs présents ce jour-là (certains ont d'ailleurs largement dépassé leur quota, et emporté chez eux de quoi nourrir toute leur famille...), et le sport serait sorti grandi d'offrir ces quelques victuailles en excès à des êtres humains dans le besoin...
Ne nous méprenons pas sur le sens de ce billet d'humeur. La FFRP figure parmi les Fédérations sportives exemplaires en matière de respect de l'environnement et plus généralement de prise en compte des problématiques actuelles du développement durable, et nous soutenons sans arrière-pensée les efforts qu'elle déploie en ce sens depuis de nombreuses années.
Cependant, organiser une opération de communication en plein centre de Paris n'est pas sans poser quelques problèmes spécifiques susceptibles de peser dans la balance au moment des bilans et de s'avérer potentiellement contre-productive, en terme d'image notamment... Merci à la FFRP de son action globale; merci à elle également des efforts qu'elle entreprendra pour faire en sorte que l'édition 2011 de cette superbe initiative soit encore plus éco-responsable.
Eco-Games Normandie 2010... iodissimés !
qu'ils proposent comme dans leur conception: transport en train ou covoiturage maximisé (les vélos étant loués sur place, on peut voyager à 4 ou 5 par voiture); hébergement en camping, sous un bosquet de pins près des dunes et face à la mer.
et dans un sable parfois mouvant, mais toujours émouvant, comme les paysages qui l'entourent.
Pandathlon 2010: on a aimé... on reviendra !
Plus d'une cinquantaine d'équipes ont répondu présent (ici, le team intergalactique des Pand'Arômes) et ont collecté au total 90 000 euros pour le WWF... chapeau les artistes ! (Crédit photo: Pand'Arômes)
Voici une partie de notre staff: Isabelle, Sandrine et Didier. SVPlanète avait en effet été mandatée pour encadrer cet événement éco-sportif très original, et nous pouvions difficilement refuser un tel honneur ! Nous avons donc accompagné les 53 équipes durant toute leur ascension, leur prodiguant nos attentions les plus soutenues, car il convenait de bien traiter les 200+ VIPs qui avaient sué sang et eau pour collecter ces 1600 euros, avant de remettre le couvert sur les 13% de moyenne de cette ascension interminable !
(Crédit photo: Nicolas Jardry) Le Président de SVPlanète en personne (Didier Lehénaff, à droite sur cette photo) s'est chargé d'ouvrir la marche du peloton, après avoir effectué un très long briefing la veille au soir sous le chapiteau dressé sur le stade municipal de Bédoin. (Crédit photo: WWF)
Sandrine fermait la marche, et récupérait un à un les panneaux directionnels "Pandathlon" en bois massif estampillé FSC égrenés sur les GR et PR de l'ascension. (Crédit photo: P. Méric-WWF)
(Crédit photo: Didier Lehénaff)
Bravo à tous ! (Crédit photo: Didier Lehénaff)
Le Pandathlon... nous y serons !


Accès aux sites par voie ferrée et navettes collectives, encadrement de l'épreuve en VTT et à pied, ravitaillements emportés à base de produits frais et de saison non conditionnés, repas mettant en valeur diététique sportive et plats régionaux, hébergement en camping au pied de la montagne, minimisation du staff, balisage favorisant la découverte active des circuits par les concurrents, etc. Bref, les principes développés par SVPlanète dans le cadre habituel de ses Eco-Games se retrouvent ici à merveille, même si le choix du site pose quelques casse-tête que nous prenons un malin plaisir à résoudre !
Le 23 mai, ce n'est pas demain, mais seulement après-demain ! Il vous reste donc du temps pour monter une équipe (4 personnes) et l'enregistrer sur le site officiel du Pandathlon: http://www.pandathlon.fr/ Et bien alors... vous attendez quoi ?!?!