Quand la FNH et SVPlanète vibrent à l'unisson...

Il y a des jours où on se sent un peu seuls, un peu incompris, un peu en décalage par rapport aux gens qui s'agitent autour de nous. Et il y a, de temps à autres, des moments lumineux qui nous regonflent à bloc et qui nous font nous sentir à nouveau utiles et performants.

J'aimerais partager avec vous un de ces moments, trop rares à mon goût mais si revigorants. En visitant récemment le site de la Fondation Nicolas Hulot (http://www.fondation-nicolas-hulot.org/), je suis tombé sur les engagements du "Chapitre 2", référence au virage pris par la FNH ces derniers temps et efficacement mis en mots et images à travers le dernier livre de Nicolas Hulot intitulé Le syndrome du Titanic 2, et le film correspondant sorti sur les écrans à l'automne dernier, engagements dont je me permets ici de reproduire le texte complet:

"J'adhère à l'esprit du chapitre 2
Mes 10 résolutions pour tendre vers un monde viable et solidaire:
1- Je mets en œuvre des actions au bénéfice réciproque des humains et de l'ensemble du vivant
2- J'aspire à passer d'une société individualiste à une société de partage
3- Je modifie mes modes de consommation pour réduire mon impact sur les ressources
Je préserve pour économiser, j'économise pour partager
Je trie dans mes désirs, j'ordonne mes besoins
J'adopte pour règle d'or individuellement et collectivement: de la mesure partout
4- J'apprends à distinguer le superflu de l'essentiel
5- Je me reconnecte avec le vivant et avec son rythme
6- J'assume pleinement mes responsabilités et de conduire mon propre changement
7- J'aspire à plus de liens et moins de biens
8- Je m'ouvre à de nouvelles aspirations, une nouvelle spiritualité(1), pour rendre ce monde désirable
9- Je retrouve ma liberté de choix
10- Je deviens un pionnier d'un monde viable et solidaire qui contribue au bien être et à l'épanouissement des générations actuelles et futures, ici et ailleurs."

(1) aspiration, pratiques et études qui se traduisent par une quête de sens sur la nature essentielle de l'être vivant.

La raison pour laquelle j'ai tenu à évoquer ces quelques lignes très fortes tient en ceci: voici des années que, comme Monsieur Jourdain, je fais de la prose sans le savoir (enfin, presque...), m'évertuant à identifier des principes alternatifs d'organisation du sport, à repenser ses pratiques, ses modes d'organisation, ses financements et les manières dont on en parle; m'épuisant à tenter de convaincre mes interlocuteurs sportifs de la nécessité de revoir en profondeur leur copie pour sortir le sport, leur sport (et se sortir eux-mêmes) d'un carcan de plus en plus inhumain car de moins en moins respectueux de son environnement naturel et social, et de plus en plus soumis au monde de l'argent, du retour sur investissement, de la propriété individuelle et de la jouissance égoïste de plaisirs sportifs souvent très chèrement payés et inégalement répartis...

Et je découvre ces lignes qui, à la virgule près, représentent tout ce pour quoi je me bats, et avec moi l'association que j'ai l'honneur de présider.

Merci à la Fondation Nicolas Hulot de mettre en mots mes émotions et mes tripes. Merci de booster nos efforts quotidiens visant à rendre plus vertes nos pratiques sportives. Merci, par des phrases-massues telles que: "la correction de l'erreur est humaine", "ce n'est pas le début de la fin, c'est la fin du début", "une nouvelle étape dans l'évolution de l'Homme : devenir humain", ou encore "si les pessimistes réfléchissaient un peu, ils seraient optimistes..." d'enfoncer des portes pas vraiment ouvertes, et de nous offrir l'opportunité et la chance d'entamer une nouvelle révolution copernicienne remettant enfin l'humain au centre de nos vies.

Didier Lehénaff
Président de SVPlanète