Le pourquoi et le comment des Eco-Games...

A travers l’organisation des Eco-Games, nous cherchons à démontrer qu’il est possible de mettre sur pieds un grand événement sportif international et de nombreuses "répliques" régionales capables d’adapter leurs formes d’organisation à l’environnement naturel dans lequel ils s’inscrivent, sans les modeler à leur image ni les pervertir ; qui ne vouent pas de culte excessif à la performance ; qui ne produisent pas de sportifs stressés ; qui ne soient pas sous l’emprise insupportable de l’argent et des "retours sur investissement" ; qui privilégient avant tout la qualité des relations humaines entre participants, organisateurs et communautés locales ; etc.

Ces Eco-Games constituent pour nous la base expérimentale d’un nouveau modèle d’organisation sportive, minimaliste dans les structures sur lesquelles il s’appuie, mais totalement heuristique quant aux solutions qu’il apporte aux organisateurs souvent empétrés dans des cahiers des charges fédéraux complexes, normatifs et sclérosants.
Ces Eco-Games, qui se mettent clairement au service de l’environnement et du développement durable, constituent enfin pour nous une fantastique opportunité de repositionner le sport par rapport à des valeurs bien plus essentielles que le simple gain de quelques centimètres, de quelques millisecondes, ou d’un record si vain au regard d’une forêt qu’on préserve, d’un avenir qu’on cultive, d’une vie qu’on prolonge et qu’on chérit.
Notre équipe organisatrice s’appuie sur un réseau international d’experts venus de différents horizons et ayant accumulé une expérience considérable, notamment dans la conduite d’événements sportifs majeurs. Ces experts originaires d’une trentaine de pays, ont accepté de joindre leurs forces (environnement & développement durable, management, marketing, médias & communication, technologies Internet, relations publiques, domaine juridique, finances, etc..) pour que le rêve de ces Eco-Games devienne réalité. Cette équipe de passionné(e)s ne demande qu’à s’étoffer... rejoignez-nous !