SVPlanète étend chaque jour son réseau de contacts à travers le monde, et multiplie les rencontres avec des sportives et des sportifs de tous niveaux qui mettent en oeuvre des projets éco-sport à nos yeux exemplaires. Nous avons choisi aujourd'hui de vous en présenter trois, qui reflètent à merveille les "envies de vert" que notre univers-sport éprouve de plus en plus. Les voici en quelques lignes :
Arian Lemal, le balayeur des cîmes (www.arianlemal.fr) L'homme est un humanoïde humain et humaniste. Il prend son pied à le mettre devant l'autre pendant des heures et des heures en haut montagne, et à nettoyer tous les sommets de la Planète que d'autres ont lamentablement pollués. Ne lui parlez de rien d'autre, c'est sa vocation. Un pur et dur. Un vrai, un tatoué. Des cîmes de l'Aconcagua à celles du Népal, des Alpes à la Nouvelle-Zélande, Arian est partout où le devoir l'appelle. Ce balayeur des cîmes couvre en randonnée physique et technique des centaines de kilomètres là haut dans les nuages avec ses sacs de déchets, d'abord vides puis pleins à craquer. Mais sa passion coûte les yeux de la tête à cet étudiant en fin de cycle universitaire. Sera-t-il obligé de mettre le balai sous la porte et aller bosser comme tout le monde? Avouons-le, ce serait vraiment trop nul... Si vous avez une idée de génie pour l'aider financièrement ou que vous arrivez à convaincre un sponsor potentiel de mettre la main au portefeuille pour relayer ses efforts extraordinaires en faveur de la Planète, on vous suit à 110%, car l'homme en vaut vraiment la peine...
Alexia Barrié vogue 4myplanet (www.alexiabarrier.com) Alexia n'est même pas trentenaire, mais elle est déjà reconnue dans l'univers de la voile comme un super skipper. Son projet 4myplanet est limpide comme une eau du large qui n'aurait pas été polluée par des rejets d'hydrocarbures: il s'agit pour elle d'embarquer pour un tour du monde en solitaire à la voile sans aucune émission de CO2. Mais... si elle est à la voile, me direz-vous? Que nenni ! Un voilier a très souvent recours aux énergies fossiles pour entrer ou sortir d'un port, pour décoller un peu quand il n'y a pas un poil de vent, pour recharger les batteries d'un système électrique, etc. Alexia veut être la première à démontrer qu'il est possible de réaliser une circumnavigation totalement verte. Elle embarquera un moteur électrique sur son 60 pieds spécialement aménagé pour effectuer des tonnes de tests scientifiques... joli challenge en perspective ! On espère seulement qu'il n'y aura pas 500 bateaux à moteur crachant des tonnes de gaz à effets de serre pour la suivre à sa sortie du port en décembre prochain !!!
Yann Jeannin, le cavalier vert (www.projet5000.com) Réaliser un tour de France à cheval d'environ 5000 km en 120 jours, en solitaire (enfin... avec son cheval !) au rythme de 50km par jour et 6 jours par semaine, voici le défi dans lequel s'est engagé Yann Jeannin. Partir à la rencontre des Français en milieu rural, échanger des expériences et des solutions durables en matière de tourisme vert ; démontrer que la randonnée équestre constitue un formidable moyen de traverser et découvrir les espaces, sites et itinéraires du territoire national ; et réussir le tout sans malmener sa jument Querida : voici les objectifs que s'est fixée cette très forte personnalité, qui n'aime pas "la mauvaise foi, les anchois, et la tournure que prend le monde..." On adore, et on vous conjure de suivre son périple programmé au cours de l'année 2010 en vous abonnant à sa newsletter !
Si vous-mêmes possédez un projet éco-sportif intéressant, ou que vous connaissez quelqu'un engagé dans une aventure de ce type, dîtes-le nous ! Nous nous ferons un plaisir de relayer cette information dans notre réseau éco-sport.